inserm
inserm





Présentation


Labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir, le CVT Aviesan s’inscrit dans la continuité de Covalliance, comité en charge d’assurer une coordination des actions de valorisation des différents membres de l’Alliance.

Le CVT Aviesan s’attache à structurer au niveau national des domaines de valorisation stratégiques couvrant des thématiques à fort enjeux socio-économiques en vue de favoriser et d’amplifier la détection et l’émergence de projets de recherche innovants à visées applicatives.

Les analyses et recommandations issue de cette structuration nationale par domaines de valorisation sont accessibles aux différents partenaires : établissements, SATT, instituts, Comité de filières stratégiques industries et technologies pour la santé de la Conférence Nationale de l’Industrie,…

 

Missions :

Le CVT Aviesan est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’Aviesan.

Basé sur le principe d’une mutualisation des potentiels d’analyse stratégiques des acteurs de la recherche en biologie santé sur des domaines de valorisation stratégique (DVS) préalablement identifié, le CVT Aviesan a vocation, en synergie avec les industriels, à :

  • Proposer une stratégie de valorisation depuis l’identification et la structuration de « domaines stratégiques de valorisation » jusqu’à l’émergence de projets innovants.
  • Mettre à disposition de ses membres des compétences et analyses consolidées
  • Proposer une assistance pour la mise en œuvre des recommandations par les acteurs opérationnels
  • Accompagner et faciliter l’accès aux compétences et capacités d’Aviesan

 

Organisation :

Il s’agit d’une structure légère de coordination au sein de laquelle la subsidiarité est la règle de base conformément aux principes qui régissent le fonctionnement de l’Alliance Aviesan. Le CVT Aviesan, adossé à l’Alliance Aviesan, n’a donc pas vocation à se substituer aux structures opérationnelles de valorisation.

Le comité de pilotage du CVT Aviesan est le comité Covalliance. Il instruit les propositions de Domaines de valorisation stratégiques (DVS) et, après concertation avec les industriels (via l’ARIIS) et les autres partenaires de la valorisation, les soumet au Conseil de l’Alliance, instance décisionnelle chargée d’assurer la coordination opérationnelle des différents acteurs membres de l’Aviesan.

Pour chaque DVS validé, CoValliance met en place un Comité de domaine chargé de la structuration du DVS. Ces comités de domaines sont des entités autonomes placées sous la responsabilité d’un des établissements membres d’Aviesan qui en assurera la gestion pour le compte de l’Alliance.

 

 

Contacts :

Marco Fiorini

Nathalie Manaud



Site par ID-Alizés