inserm
inserm





Appels d'offres


Dans ces pages, l’Itmo Technologies pour la santé en collaboration avec le Pôle relations européennes de l’Inserm, vous propose un état des lieux le plus complet possible des appels d’offres du 8ème programme cadre « H2020 » de la Commission Européenne, qui vous permettront de faire financer vos projets technologiques innovants.

Les actions Marie Sklodowska Curie

Les actions Marie Curie sont des financements européens mis à la disposition des chercheurs de toutes nationalités pour leur permettre d'acquérir de l'expérience en Europe ou à l'étranger et y compris dans le secteur privé, ainsi que de compléter leur formation dans d’autres disciplines si nécessaire.

Innovative Training Networks (ITN) - financements de formation pour chercheurs en début de carrière 

Individual Fellowships (IF) – financements pour encourager les chercheurs expérimentés européens soit, à revenir travailler en Europe ou à se déplacer vers une autre institution européenne de recherche (European fellowships), soit, à travailler en dehors de l’Europe avec une période de retour d’une année obligatoire  (Global fellowhips).

Research and Innovation Staff Exchanges (RISE) – financements d’échanges entre secteur privé (y compris TPE/PME) et académique. Les participants peuvent être des chercheurs en début de carrière, des chercheurs expérimentés ou des membres du personnel de recherche technique

 

Les programmes Technologies Futures et Emergentes

Les programmes Technologies Futures et Emergentes (Future and Emerging Technologies - FET) sont des financements pour promouvoir des projets ambitieux à fort impact technologique et sociétal.

  • FET- Open financement de projets nouveaux de sciences et technologies
  • FET- Proactive financement pour soutenir des thèmes émergents
  • FET- Flagships financement de projet à grand échelle s’inscrivant dans une démarche européenne : programme Graphene (nouvelle classe de matériaux innovants), Human Brain Project.

Plus d'information

 

Conseil Européen de la Recherche (ERC)

Le Conseil européen de la recherche finance des recherches d’excellence (dont des projets technologiques) au travers de ses quatre appels d’offres :

  • Starting Grant (chercheurs ayant passé leur thèse depuis 2 à 7 ans)
  • Consolidator Grant (chercheurs ayant passé leur thèse depuis 7 à 12 ans)
  • Advanced Grant (chercheurs impliqués et reconnus dans un thème depuis au moins 10 ans)
  • Proof of Concept Grant (bourse d’un an accordé à des lauréats du CER en continuité avec le projet soutenu par le CER)

Plus d'information

 

Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP)

Des appels d’offres à venir permettront le financement de solutions technologiques intéressant les pathologies couvertes par EDCTP (tuberculose, paludisme, VIH/Sida, maladies négligées)

Plus d'information

 

Le portail "AAP recherche en santé" est lancé

"Le portail des appels à projets de la recherche en santé vise à accroître la lisibilité de l'offre de financement au bénéfice des équipes de recherche en santé. Il a été réalisé par l'ANR dans le cadre de la mission confiée à Aviesan sur la programmation de la recherche en santé.

Plus d'infos : 

MRSEI 3ème édition :instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux"

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de son Plan d’action 2016, l’ANR propose un instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI). Il vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.
Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 30 k¤ pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international. 
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements : un dossier de soumission simplifié un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures
Vous pouvez le consulter à cet adresse : http://anr.fr/MRSEI-2016

 



Site par ID-Alizés