République Française Inserm
Institut thématique Technologies pour la Santé

Charte du mandataire unique

Soucieux de fluidifier les partenariats publics-privés, les membres d’Aviesan se dotent d’une charte du mandataire unique.

Par cette charte, les membres de l’Alliance Aviesan  qui rassemble les grands acteurs en sciences de la vie et de la santé en France s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour désigner, chaque fois que nécessaire, un mandataire unique, interlocuteur des partenaires industriels, en charge d’assurer dans les meilleures conditions, la protection et la valorisation des résultats issus de leurs travaux communs et de négocier, en leur nom, les conventions et contrats d’exploitation.

Elaborée au sein du comité CoValliance d’Aviesan, comité permanent réunissant l'ensemble des responsables de la valorisation des membres de l'Alliance en vue de simplifier les partenariats public-privé, cette charte s’inscrit dans le prolongement des dispositions réglementaires (décret du 9 juin 2009 et arrêté d’application du 29 janvier 2010) visant à une simplification de la gestion de la propriété intellectuelle entre établissements de recherche.

Elle permet de régler les problèmes pratiques qui restaient encore en suspens et propose la désignation d’un interlocuteur académique officiellement mandaté et crédible vis-à-vis des partenaires industriels.

Dans un souci d’harmonisation des règles et procédures, Aviesan invite ses membres et leurs partenaires à faire connaitre et à appliquer cette charte, chaque fois que nécessaire, et, sur la base de leur expérience, à en proposer d’éventuelles améliorations.
 

Télécharger le texte intégral de la Charte du Mandataire unique