République Française Inserm
Institut thématique Technologies pour la Santé

Groupe de travail : Micro et nanosystèmes pour la Médecine

Présentation du GT

Le périmètre d'action du Groupe de Travail « Micro et Nanosystèmes pour la Santé» couvre les différents aspects du développement de micro et nanotechnologies pour la médecine, hors champ des nanobiotechnologies (molécules thérapeutiques et biomarqueurs). Il concerne notamment :

  • Les micro et nano systèmes pour le diagnostic in vitro : puces pour la détection de molécules (ADN, protéines), laboratoires sur puces (micro-fluidique, multiplexage, préparation, détection…), puces à cellules, ...
  • Les dispositifs implantables : biomatériaux pour la médecine régénérative (résorbables ou non), capteurs implantés (communicants ou non), suppléance sensorielle, délivrance médicamenteuse, implants complexes interactifs, …
  • Les aspects réglementaires et sécuritaires liés au développement et à la mise sur le marché de ces technologies.
  • Les aspects éthiques et d’acceptabilité sociétale en rapport avec les facteurs globaux d'appréhension des nanotechnologies.
  • La connaissance des différentes initiatives et plateformes nationales et européennes.


Les travaux du groupe de travail permettront notamment de valider et compléter le recensement des différents acteurs de la R&D dans le domaine, d’établir une cartographie, un annuaire des laboratoires et un descriptif de leurs compétences.

 

Suites du GT

En avril 2012, un colloque « Micro et nano systèmes pour la médecine : besoins, enjeux, défis »  a été organisé pour concrétiser le travail réalisé par le GT « Micro et nano systèmes pour la médecine ». A l’issue de cette rencontre, il a été décidé de lancer deux nouveaux groupes de travail qui essaieraient de définir un ou plusieurs projets applicatifs bien ancrés dans la réalité des besoins médicaux. Un premier groupe de travail a été consacré aux « dispositifs médicaux implantables », le second s'est focalisé sur le « diagnostic in vitro ».

Image : CEA LETI