inserm
inserm





Save the date Réunion annuelle 2021 23-24 novembre 2021


Réunion annuelle ITS 23-24 novembre 2021

Télécharger le programme provisoire

Intitulée « La pandémie de COVID-19 et le plan de relance : faits marquants et perspectives pour la recherche en technologies pour la santé », elle se déroulera en 3 temps :

  • 1ère session : Exemples de réalisations pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives technologiques.
  • 2ème session : Nouveaux enjeux scientifiques, technologiques et organisationnels.
  • 3ème session : Stratégie de relance.

 

La pandémie de COVID-19 est probablement l’évènement qui a le plus impacté notre pays depuis la deuxième guerre mondiale. L’accès aux technologies, leur développement, l’apport de la recherche, mais aussi les contraintes et les limites de la France à développer et produire certaines technologies ont été et sont toujours au c½ur de nos discussions sociétales.

L’effort de recherche mondial s’est traduit par des avancées technologiques majeures telles que les vaccins à ARN messagers, et par le déploiement massif de technologies, en diagnostic moléculaire, en e-santé, etc. La place de la recherche a également fait l’objet de multiples discussions. De nombreuses équipes de recherche en technologies de santé se sont mobilisées pour apporter leur contribution à l’effort d’innovation mais se sont confrontées à la difficulté liée à la prise de risque en période de crise sanitaire et à l’organisation de l’interdisciplinarité sur un temps court.

Le plan de relance économique et la mise en place de stratégies d’accélération dans deux domaines larges des technologies pour la santé sont de réelles opportunités pour stimuler la recherche dans notre domaine. La transition vers la science ouverte est apparue comme une nécessité, la crise sanitaire étant révélatrice de l’apport et des bonnes pratiques communautaires vis-à-vis des preprints, mais étant aussi révélatrice de nos difficultés pour organiser le partage de données.

Le colloque annuel de l’ITMO Technologies pour la Santé 2021 se devait d’aborder ces événements importants.



Site par ID-Alizés